Une idée, un projet…La Voie Lactée pour le réaliser !
Loading...
Petite, le Maroc je l’ai rêvé, c’était les burnous à l’école, c’était le bout de l’Espagne, continuité de paysages de cultures, si semblables si différentes. Le Maroc, c’est le pays de mes ancêtres, de ce mélange que je porte en moi. Puis c’est devenu le pays qu’ont traversé les Homo erectus, les hommes de Néandertal puis les Cro-Magnon pour arriver en Europe, ce passage Afrique Europe qui interroge les archéologues comme moi. Le Maroc, je l’ai finalement parcouru, je me suis sentie chez moi sans savoir pourquoi…et puis j’ai rencontré Abdel et la Voie Lactée, et son Maroc est devenu un autre chez moi.
« Et si tu me créais un parcours archéologique pour la Voie Lactée ? » Le défi était lancé, je l’ai attrapé…le Maroc tout en archéo, bien sûr que c’est possible, il y en a pour tous les goûts, des Homo erectus aux Romains et même après, en passant bien sûr par les populations qui ont laissé des gravures sur les rochers, des peintures dans les cavités…
Autour de Casa, les traces des premiers hommes, pas grand chose à voir, juste à s’imprégner de paysages un peu chamboulés par les nouvelles constructions, des falaises, des cavités face à la mer où se sont installés les premiers habitants du Maroc.
Départ pour la montagne, à quelques heures de route de Marrakech, l’Oukaimeden, une route tortueuse, des précipices vertigineux, des rochers rouges, des rochers verts, c’est beau…puis un plateau, un lac d’accumulation, des rochers polis par la glace, surfaces lisses et tendres, gravées de personnages, d’outils ou de formes abstraites qui nous échappent…la montagne où aujourd’hui encore les troupeaux viennent paître en été, était déjà un lieu d’estivage pour les pasteurs d’il y a plus de 3000 ou 4000 ans.
Sur la route des villes impériales, Volubilis tout à côté de Meknès, cette cité occupée dès le IIIe siècle avant J.-C. est fascinante ; ruines imposantes et mosaïques exceptionnelles, au pied des montagnes, dominant la plaine…un paysage magnifique, pour un lieu stratégique !
Une balade dans le désert ?...sable jaune à perte de vue, et puis une tache noire, comme un tapis qui s’étale sur une surface réduite, vite on s’arrête…ce sont des cailloux, mais pas n’importe lesquels, ils ont été taillés, c’est un campement préhistorique ou du moins ce qu’il en reste…c’est ainsi qu’apparaissent et disparaissent des sites, au gré des vents, du déplacement des dunes de sable…Instant furtif à saisir sur le vif, instant inattendu qui nous raconte le désert avant le désert, quand il était pâturages verdoyants…
Vous aimez son pays, vous avez une passion ou mille projets…pas de problèmes, Abdel vous donnera les clés pour les réaliser….universitaires en quête de terrain, professeurs à la recherche d’un voyage d’étude inédit, Abdel la Voie Lactée vous attend !