Quelques mots par Aline
Loading...
Nous avions une semaine pour profiter d’un changement de décor, de vie, et de préoccupations. Entre amies nous sommes donc parties au Maroc, à la découverte du pays, à la rencontre des gens.
La Voie Lactée nous a permis le plus important dans ce voyage, pouvoir, le temps d’une semaine, nous ouvrir la porte des gens du pays, de leurs habitudes, cultures et traditions. C’est à Casablanca que nous débutons cette expérience. Aïcha chez qui nous passerons nos premières nuits nous accueille telles de vraies princesses. Après un premier service de thé à la menthe, on se sent rapidement adoptées par notre famille d’accueil et réciproquement.
Une visite de Casablanca passant par l’immanquable mosquée Hassan II, ainsi qu’une séance de hammam traditionnel nous ont ravies corps et esprit. Le voyage se poursuit en train, direction Marrakech. Nous traversons alors des paysages aux couleurs vives aussi réels que féériques. Nous logeons dans le quartier étudiant, chez Khadija.
Elle nous guidera à travers la ville, en particulier vers la célèbre place Jamaâ El Fna, ses petites ruelles qui nous ont révélé tant leur beauté architecturale que le labyrinthe qu’elles cachent. Marrakech nous aura valu un certain nombre de surnoms affectueux du traditionnel « gazelles » au plus original « crèmes fraîches ». Nous quittons l’espace de 2 jours les murs ocre de Marrakech pour la blancheur de ceux d’Essaouira. Une retraite paisible vers l’océan où nous prenons le soleil sur une terrasse en observant la rentrée des pêcheurs au port, le marché de poissons, le bal des mouettes et goélands et enfin le soleil tirant sa révérence dans un mélange de teintes aussi vives que variées. Notre dernière escale sera dans la région de Demnate, où on se sent immédiatement coupées du monde tel qu’on le connaît pour se rassembler autour d’un couscous tant énorme que succulent et s’essayer une dernière fois aux habitudes marocaines.
Nous allions chercher un peu de soleil et de dépaysement en plein mois de janvier. Sur place, nous n’avons pas toujours été réchauffées par les rayons du soleil mais l’accueil des marocains, a lui, toujours été chaleureux. Nous avons passé des moments inoubliables.