Embranchement
Loading...
A l’ombre des secrets, elle siège à la croisée des chemins. S’inclinant au fil du temps, elle s’impose dans mes souvenirs. Lalla Menana, fidèle à la tradition. Celle de ne jamais s’oublier. Celle d’honorer le temps passé et de célébrer l’instant présent. Entre ici et là-bas, vivre simplement et porter en moi les racines d’un chant berçant mes pas. Au rythme du vent, je prends ce temps, laissant mes rêves battre la cadence. Jamais je n’oublie les douceurs de la simplicité, les couleurs d’une lointaine demeure. A l’abri des murmures, elle protège les confidences. S’inspirant de la sagesse des anciens, elle guide nos pensées sans ne jamais juger.Lalla Menana, fidèle à la tradition, celle de toujours sourire à l’avenir. Ne jamais oublier qu’aux ardeurs des grandes chaleurs suit la fraîcheur des feuilles tombantes.
Qu’aux senteurs fleuries du printemps, seule l’eau, amie de l’hiver et du soleil se réconciliant avec la terre, peut étancher sa soif d’exister. Au fil du temps se sème la confiance, au gré des saisons grandit la raison. Entre ici et là-bas, le cœur chevauche les vagues le séparant de son inspiration. Pensées prises au piège d’une civilisation nouvelle. Celle d’un présent aux valeurs universelles. Entre ici et là-bas, les rêves se mélangent. Des souvenirs au goût de miel rejoignent la didactique des saveurs.Lalla Menana, en amont de sa rivière, fait concurrence aux eucalyptus déchus. Une nostalgie teintée de vert nous porte aux confins de nos certitudes. A la croisée des chemins, force silencieuse, elle me tend encore la main.Lalla Menana, beauté sans contrefaçon. Fidèle à mes souvenirs, fidèle au soleil couchant, m’offre ses feuilles en souvenirs, ses fruits enfants d’avenirs et son temps, richesse d’antan
Lalla Menana, un olivier de souvenirs… un pas entre ici et là-bas. Ombrés de nuances, mon temps se chante à deux voix. Ici, un pas me sépare de là-bas. Là-bas, un vol de papillon me montre d’autres cieux. J’y retrouve mes aïeux. Être ici et là-bas. Le vent se lève et me porte entre deux destinées. Voyager d’une voie à l’autre. C’est rêver aux côtés des étoiles. C’est savourer le soleil après l’averse. C’est un secret soufflé à l’oreille. Là-bas, c’est l’autre moi. Du nord au sud, une recherche d’identité. Un poème à l’esprit bohême. D’une voie à l’autre… d’une rive à l’autre, faire un pas vers soi.
Aux croisées des cultures, des amitiés se forment. La famille prend enfin le sens de l’insouciance. Être soi, là où le cœur est roi. Aux croisées de ma culture, une amitié nommée Voie Lactée. Un soupire dans l’océan, une famille d’un nouvel ordre. Une cascade de sentiments, un horizon à l’esprit nouveau… mon pays à découvrir. A la croisée des cultures, la Voie Lactée m’y a conduit. De Larache à Demnate, des sourires gravés dans mes souvenirs. Des sourires, douces mélodies pour l’avenir. Tendres pensées à tous ces sourires. Tendres souvenirs à la croisée de mon chemin.