Cyril Depraz
Loading...
« Un pays, ça se découvre tout nu ».

Telle est la première injonction d'Abdel et, du coup, la première étape du voyage de 20 jours au Maroc concocté pour notre famille par « La Voie lactée ». Soit. Suivons le guide, qui en l’occurrence s'appelle Bader. Le neveu d’Abdel nous emmène, quasi à notre sortie d’avion, au hammam du quartier populaire de Casa où il vit avec sa famille. C’est un petit bâtiment avec deux entrées, une pour les femmes, l’autre pour les hommes. Au guichet, on distribue savon, mousse à raser, lames, brosses à dents, et de grands seaux en plastique pour transporter l’eau chaude ou froide qui servira à nos ablutions. Passé le vestiaire, nous entrons dans les différentes salles du hammam. Les gens sont assis ou allongés sur le sol de catelles blanches. On s’y lave et frictionne le corps de la tête au pieds, souvent à plusieurs, entre parents ou entre amis.
Découvrir un pays tout nu. Et -littéralement donc aussi- s'y découvrir. Y croiser d'autres humains ni plus gros, ni plus maigres, ni plus moches, ni plus beaux. Echanger des regards, parfois en coin. Surprendre les curiosités. Se frotter –littéralement aussi- à nos différences et nos parentés. Et surtout se débarrasser -à grands coups de brosse qui étrillent le cuir- des anciennes fatigues, des vieux préjugés et des nouvelles appréhensions qui accompagnent toute plongée dans un monde étranger. Faire peau neuve avant d'entamer le voyage.
Hassan II et sa Grande mosquée attendront. Tout comme les souks de Marrakech, les sentiers du Haut Atlas et les plages d'Essaouira. Pour l'instant seul compte ce premier contact -physique- avec le Maroc dans la moiteur du hammam. L’impression d’une véritable mise au monde.
Cyril Dépraz