Prendre le temps de penser, d’élaborer un projet,
de préparer le voyage, parce que nous sommes adeptes du sur mesure et des voyages à la carte plus que du prêt-à-porter. Nous voulons donner au mot voyage sa grandeur et sa noblesse, afin que la rencontre et la découverte se marient avec la volonté de partage, d’échange, d’écoute et d’enrichissement mutuel.
Prendre le temps et oublier sa montre, mais avoir du temps pour un thé à la menthe, un tajine, des brochettes ; car l’hospitalité, le don de soi et la générosité constituent les « dangers » que vous courrez en venant à la Voie Lactée.
Prendre le temps pour parcourir l’espace temps de la société d’accueil nous paraît primordial ; pour une découverte de soi, de ses préjugés, de sa vision du monde d’abord, et de l’autre ensuite. Prendre le temps de se mettre à nu, comme le dit Cyril Dépraz (« Un dromadaire sur l’épaule », carnets de route RSR).
Prendre le temps pour se projeter hors du temps, du travail, du stress, de la modernité et commencer à apprécier les valeurs du temps d’autres civilisations et d’autres façons d’être.
Prendre le temps de déchiffrer les signes de l’art rupestre ou les symboles de l’architecture islamique, se plonger dans la découverte de l’histoire de l’écriture, décoder la symbolique des bijoux et des tapis ou de l’architecture en terre.
Prendre le temps de saisir les nuances des couleurs et des paysages, les nuances des êtres, se laisser envahir par les sons des souks, les silences du désert ou le chant des vents des dieux de l’Atlas.